mardi 14 janvier 2014

LOVE LETTERS ... Théâtre Antoine *****

Jusqu'au 15 janvier, après des prolongations en raison du succès, Anouk Aimée et Gérard Depardieu triomphent chaque soir en amoureux épistolaire sur la scène du théâtre Antoine, sur les grands boulevards, dans "Love Letters", pièce américaine de Albert Ramsdell Gurney.

Succès international, "Love Letters", une suite de lectures sans décors, a été traduite dans une trentaine de langues. Elle a été jouée en France des centaines de fois par Anouk Aimée (81 ans), avec des partenaires différents: Bruno Cremer, Jean-Louis Trintignant, Philippe Noiret, Jacques Weber et Alain Delon.

A 64 ans, Gérard Depardieu qui n'est pas monté sur une scène parisienne depuis 2004, reprend le rôle de Andy. Anouk Aimée incarne Mélissa. Tout au long de leur vie, les deux uniques personnages se sont aimés de loin, par correspondance, sans jamais pouvoir être ensemble. Le destin, la vie, les rencontres les ont rapprochés puis éloignés, mais jamais ils n'ont cessé de s'écrire.
Avec une diction parfaite et une interprétation irréprochable, Gérard Depardieu, costume noir, chemise blanche ouverte, et Anouk Aimée, robe rouge, lisent assis à égale distance d'une longue table de style japonisant. Dès les premiers échanges, la salle est captivée par les deux comédiens, très émouvants.

Le public frissonne, rit, s'émeut et peut même essuyer une larme en découvrant la belle relation amoureuse épistolaire des héros pendant toute une vie, de l'amitié de l'enfance, jusqu'à la passion, avant le grand âge, le tout révélant la complexité des sentiments, d'autant plus platoniques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire