samedi 4 janvier 2014

BIENNALE DE LYON ... La Sucrière ***~~



La Sucrière est un entrepôt industriel des années 30, maintenant réhabilité, formant un immense espace d'exposition sur trois niveaux, à la pointe de ce nouveau quartier de la Confluence, avec son effervescence architecturale. Des bâtiments plus inventifs les uns que les autres, certains osant la dentelle de métal, pour l'un, vert pomme, pour l'autre, orange claquant. Mais ce sont tous des bâtiments bas - pas de tours! - bien séparés les uns des autres, une darse a été aménagée comme un plan d'eau et, de l'autre côté de la Saône, les collines sont verdoyantes.



DEMARRONS LA VISITE !

Tiens, Petra Cortright nous plonge dans le monde merveilleux des dessins animés de contes de fées. Ouh! Mais c'est que dans ce monde il y a de bien vilaines dames en très petite tenue. Qui font de vilaines choses, de façon aléatoire. Ah, les contes de fées ne sont plus ce qu'ils étaient.... alors dans ces photos, j'ai zappé les vilaines dames qui gâchaient le paysage ... mince sauf une ;-)



Tavares Strachannous rappelle en 6 étapes la vie de Sally Ride, cosmonaute américaine bien oubliée (on a tout fait pour, car elle était homo.... et avait paraît-il un caractère de cochon)




Fabrice Hyber est un artiste protéiforme, au milieu de son monde on rentre dans une petite boîte magique, démultipliée par des miroirs, une forêt automnale peuplée de petits hommes verts. Onirique ... et rafraîchissant, finalement !




























Ah, voici une dénonciation en bonne et due forme de l'art classique. The Bruce High Quality Foundation propose une interprétation de "Psyché ranimée par le baiser de l'amour" de Canova; en polystyrène grossièrement équarri, et en plus - elle bouge....son socle se gonfle et se dégonfle régulièrement.




Yang Zhen Zhong dénonce, lui, l'ordre féroce qui règne en Chine, avec cette perspective de la place Tien An Men. Vous regardez dans une petite fenêtre et vous voyez quoi? La tête de Mao. Pas possible....






La serbe Aleksandra Domanovic "travaille sur le temps" en imprimant ses images, non sur une feuille, mais sur le côté d'un empilement de rames de papier...



La démarche de deux artistes m'a particulièrement touchée. 

Celle de l'Islandaise Gabriela Fridriksdottir, pleine de poésie. C'est une sphère, échouée sur le sable, avec d'autres éléments, bouteilles de verre....., amenés par on ne sait trop quelle marée cosmique. . Des projections lumineuses, légères et chatoyantes se reflètent sur le sable. On est dans une demi obscurité, avec un environnement musical. On y est bien.



L'autre pièce est due au collectif chinois Madein Company. Une cinquantaine de vitrines rassemblent des objets: photos, symboles sur le thème de la gestuelle religieuse. .... sous le signe de positions de yoga. Faut prendre en note le nom des différents mudras!! Il y a de quoi apprendre. Ce geste de baiser le sol, cher à un de nos anciens papes, on le revoit dans de nombreuses situations.... et quant à l'invocation, les bras levés, c'est aussi la osition de l'adorable Maneki Neko, le petit chat japonais porte chance. D'une religion à une autre, les gestuelles d'offrande, d'adoration, d'humilité se retrouvent...



Merci à l'oeil du Chat ... on a eu les mêmes coups de coeur ;-)

Pour finir, coup de coeur sur les multiples escaliers de la Sucrière ... l'un de ces superbes escaliers ne s'y trouve pas ... quel est l'intrus ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire