lundi 28 octobre 2013

ROY LICHTENSTEIN ... Centre Pompidou ****~

"Je veux que mon tableau ait l’air d’avoir été programmé, je veux cacher la trace de ma main."
Roy Lichtenstein

Après Chicago, Washington et Londres, l'artiste américain Roy Lichtenstein, figure majeure du Pop Art, fort peu représenté dans les collections publiques françaises, enfin à Paris avec une rétrospective tonique au Centre Pompidou.




















 


 "Je serais plus un classique qu'un romantique" Roy Lichtenstein




































"Je ne crois pas que je fais des parodies. Je crois que je réinterprète des œuvres antérieures dans mon propre style, comme Picasso quand il réinvente Velasquez, Delacroix ou Rembrandt." Roy Lichtenstein


























CRITIQUES

L'Américain Roy Lichtenstein (1923-1997) est sans aucun doute l'une des figures, aux côtés d'Andy Warhol, les plus populaires du pop art version américaine. Présentant ses tableaux agrandissements de cases de bandes dessinées, ses toiles de pin-up avec phylactères aux textes ironiques et romantiques, mais aussi des gravures sorties du fonds de la BN, voici une vaste rétrospective d'une rare intelligence. Relecture de l'histoire de l'art, de Matisse à l'art japonais classique, passion pour les trames et techniques de la céramique ou celles de l'imprimerie, on salue avec enthousiasme cette exposition très bien scénographiée, qui pétille comme un bonbon aux couleurs acides et qui emballe l'œil et l'esprit !
*** Laurent Boudier TELERAMA


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire