jeudi 20 février 2014

RICHARD DEACON ... Tate Britain ****~

cut21 Richard Deacon | Tate Britain Exhibition
Restless, 2005

Richard Deacon / Tate Britain, London / 5 February – 27 April 2014.
La Tate Britain présente une exposition majeure de Richard Deacon, sculpteur britannique de premier plan, mieux connu pour ses grandes formes ouvertes et lyriques.
Blind, Deaf And Dumb A 1985
Depuis plus de quatre décennies, Richard Deacon a employé des matériaux allant du bois et du polycarbonate feuilleté de cuir ou de tissu ou encore de l’argile, dont nombre d’exemples ponctuent l’exposition. Deacon fonctionne sur les deux échelles, combinant des formes organiques avec des éléments de l’ingénierie. Ses méthodes de construction, qui changent constamment, sont le résultat de l’évolution de son approche sculpturale, réfléchis par son utilisation de bois courbé sinueux, d’acier tordu et de céramique vitrifiée.
Out of order, 2003
1998 1 002 re scan 1024x810 Richard Deacon | Tate Britain ExhibitionCette exposition à la Tate Britain souligne l’intérêt de Deacon pour les matériaux et leur manipulation, comme dans After (1998), un grand travail en bois dont le volume constitue un espace en continu et en boucle. 
Sont également montrés les travaux à petite échelle, mais on notera en particulier les premiers dessins de Deacon, comme "Orphée", une suite de dessins construit à partir des courbes complexes qui ont beaucoup influencé les formes organiques de sa sculpture ultérieure, notamment la grande sculpture en céramique verte Fold (2012) .
This, That And The Other, 1985
Tout au long de sa carrière Deacon a mis l’accent sur la langue comme il le fait sur la matérialité. Cela reflète un intérêt profond qui découle de la lecture de textes poétiques, philosophiques et autres. Comme son travail infiniment varié qui est en constante évolution – notamment montré dans les Linbury Galeries de la Tate Britain avec quelque 34 exemples – Deacon ne peut pas être lui-même réduit à un seul style ou sujet. Seuls les principes de dessin et l’accent porté sur l’expérimentation sont constants, ce tout au long de sa carrière, alors que dans cette même période, il a également été salué comme un théoricien et un professeur distingué.
Known for such works as After 1998, Turner Prize winner, Richard Deacon, will present a major exhibition at the Tate Britain. Comprising of around 40 pieces, the exhibition is a chronological survey of one of Britain’s foremost sculptors of today. The exhibition is to feature a range of sculptures and drawings, ranging from the large to the very small, made from an assortment of organic and everyday materials.

Struck Dumb 1988,  Private collection © Richard Deacon
Deacon’s interest in using a variety of materials, including cardboard, ceramic as well as steel, wood and other everyday materials comes from pursuing ‘material diversity’, within his work. Constantly challenging himself to expand his vocabulary of how different materials interact with one another, for instance Restless 2005, which is a continuous ribbon of stainless steel-braced wood, frozen as if in an agitated state, providing a bewildering sense of structure and growth.

Additionally, the show will include a series of early seminal drawings that have had great bearing on the creation of several of his pieces collectively titled It’s Orpheus When There’s Singing 1978, developing many of the sculptures’ notions of language and communication as well as the ‘possibilities of organic and curved forms’.
ID 0711 1024x795 Richard Deacon | Tate Britain Exhibition
Lock 1990, Private collection © Richard Deacon
Deacon is known for open structures where form is described not by its shape but by its boundary or edge. The sculptures flow through themselves and emphasis is placed on the construction and manipulation of materials. Particularly, a collection of works from Deacon’s seres, Art for Other People, which started in 1982 and is comprised of sculptures made up of steel, foam, rubber, chrome, leather and marble.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire