motion factory
Les ficelles du monde animé
Du 24 avril au 10 août, faufilez-vous dans les coulisses de la fabrication des images animées ! Exposition, ateliers, rencontres & projections
Croquis, maquettes, figurines en bois, pâte à modeler ou papier : découvrez l’envers du décor de l’animation tactile à travers les imaginaires les plus fous de cette génération ultra-créative de réalisateurs. Pour Motion Factory, ils réinventent, bricolent et adaptent le do it yourself et la tradition tactile aux outils de leur temps.
Entre création manuelle et avant-garde digitale, l’exposition vous fait découvrir le savoir-faire de cette factory hors du commun. 24 images sont nécessaires pour faire une seconde de film : cela laisse deviner le travail produit des nuits durant, pour un sourire, une mèche de cheveux qui s’enroule, un haussement de sourcil ou un dialogue. Combien de longues et heureuses heures sont passées, penché au-dessus d’une maquette, insufflant patiemment vie à des personnages et des mondes, enfouis dans des zestes d’enfance ? L’animation prend une éternité, c’est aussi pour ça qu’elle est un art à part entière.
Oh Willy © Emma de Swaef & Marc James Roels
Créer un film comme on réalise un tour de magie
Croquis, maquettes, figurines en bois, pâte à modeler ou papier : découvrez l’envers du décor de l’animation tactile à travers les imaginaires les plus fous de cette génération ultra-créative de réalisateurs. Pour Motion Factory, ils réinventent, bricolent et adaptent le do it yourself et la tradition tactile aux outils de leur temps.
Entre création manuelle et avant-garde digitale, l’exposition vous fait découvrir le savoir-faire de cette factory hors du commun. 24 images sont nécessaires pour faire une seconde de film : cela laisse deviner le travail produit des nuits durant, pour un sourire, une mèche de cheveux qui s’enroule, un haussement de sourcil ou un dialogue. Combien de longues et heureuses heures sont passées, penché au-dessus d’une maquette, insufflant patiemment vie à des personnages et des mondes, enfouis dans des zestes d’enfance ?
L’animation prend une éternité, c’est aussi pour ça qu’elle est un art à part entière.
38-39°C © Kangmin Kim
Une factory décomplexée
Yves Geleyn, commissaire de l’exposition, lui-même réalisateur, propose de découvrir un best-of d'une quinzaine d'artistes internationaux, qui se sont tous joyeusement pliés au jeu de montrer leurs archives destory-boards, croquis de personnages ou encore leurs maquettes et figurines.
Passez donc la tête hors du champ de la caméra et découvrez les secrets de fabrication de ces histoires esthétiques et fantastiques.
Pour mieux montrer les coulisses et mettre en scène cette factory gaie et décomplexée, le 5.5 designstudio a scénographié l’espace comme une usine avec une succession d’ateliers colorés pour dévoiler tous ces objets.
Ce sera également l'occasion de découvrir des courts métrages dans un espace de projection confortable, un jeu vidéo en stop-motion ainsi qu’un espace de tournage permanent.
Fear of flying © Conor Finnegan
KinofactoryPendant 4 mois dans la petite salle, l'association KinoFabriK vous fait découvrir un plateau de tournage permanent, la KinoFactory, ouvert à tous les réalisateurs en herbe :
Venez regarder, poser vos questions et collaborer au premier film d'animation participatif réalisé en stop motion. Chaque semaine, le résultat de la progression du tournage sera visible en continu.
Merci Loren !!! c'est tout à fait cela, un expo très sympa à voir en famille (même en 1h) et les canapés sont super confortables ;-)
Découvrir les coulisses d'un film d'animation, c'est l'enjeu de cette exposition à la fois pédagogique et ludique. Sept ateliers en bois, sortes de mini-studios de tournage, révèlent les ficelles de fabrication (croquis, maquettes, figurines, décors, story-boards, making of) utilisées par une quinzaine de réalisateurs. Des touche-à-tout comme Sean Pecknold, Johnny Kelly, Peter Sluszka, Kijek & Adamski, Pic Pic André ou Yves Geleyn, qui utilisent les outils numériques en complément de matériaux tangibles (pâte à modeler, carton, papier, laine, argile, acrylique). Quelles que soient les techniques mises en œuvre, et bien au-delà de l'aspect "bricole" de la réalisation, dominent la sensibilité et l'imaginaire audacieux d'une génération de créateurs handmade.
Thierry Voisin TELERAMA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire